Les sondes périnéales, c’est quoi ?
En rééducation périnéale chez votre professionnel de santé, sage-femme ou kinésithérapeute, vous avez pu connaître les sondes…
Il y en existe de plusieurs formes, de plusieurs sortes et elles servent à plusieurs choses : électrostimulation et biofeedback.
L’électrostimulation :
C’est quand on envoie de l’électricité sur vos muscles, donc pour le périnée, c’est un faible courant en intra-vaginal, et cela permet de créer un contraction de vos muscles.
Il en existe sur le marché, mais ce n’est pas celles que je vais vous présenter aujourd’hui.
Le biofeedback :
Avec la sonde qui capte la force de vos muscles, que ce soit par leur activité électrique ( sonde que nous avons en cabinet ) ou en manométrie. Mais le biofeedback peut-être manuel… est c’est alors le professionnel qui vous fait son feedback avec ses explications, la pression de ses doigts, l’étirement des muscles… etc. Et la différence c’est qu’en manuel on peut plus facilement cibler un muscle spécifique. Un travail de biofeedback avec un sonde, cible un travail global du périnée, et a son avantage dans un renforcement global.
Les sondes périnéales connectées.
Dans cet article je vais vous présenter, les sondes Perifit, Emy, et URGO Mia, qui sont des sondes à capteur de pression donc manométriques, connectées à vos smartphones, pour vous permettre d’avoir un biofeedback, donc un retour visuel de la quantité de la contraction de vos muscles périnéaux.
Le point négatif avec toutes les sondes, en cabinet ou à la maison, c’est qu’elles captent la pression dans votre petit bassin, mais pas la qualité de la contraction. Ainsi si vous contractez mal vos muscles, s’il existe un déséquilibre entres les différents muscles du périnée ( et oui il y en a beaucoup ) ou si c’est grâce à une poussée abdominale, à la contraction des fessiers, que vous augmentez la pression dans votre vagin, et bien la sonde enregistrera quand même des scores importants mais le travail ne sera pas bénéfique, voire pire contre productif.
Pas de panique il existe des solutions, et pour moi la première et la plus importante c’est de consulter votre kiné ou votre sage-femme référent, pour faire un bilan complet. En effet une rééducation périnéale ne s’articule pas qu’autour de la contraction de vos muscles, mais aussi du nombre de fois ou vous allez uriner, et ou vous allez a la selle, de votre qualité de vie, quotidienne, sexuelle, de votre sensibilité, de vos douleurs… Et le travail avec une sonde va venir en complément de ce bilan en cabinet.
Les sondes périnéales connectées, pour qui ?
Pour toutes les personnes possédant un vagin, et voulant travailler de manière ludique leur périnée. Les applications permettant de faire fonctionner ces sondes sont toutes différentes, mais avec une idée commune qui est de vous motiver à travailler votre périnée, à vous occuper de vous et pour certaines à vous le rappeler, via des notifications.
Et c’est bien là tout l’intérêt de ces nouveautés, c’est un complément à la rééducation périnéale en cabinet. Cela vous permet de faire plus d’exercices dans la semaine, puisque vous travaillez chez vous. C’est parfois plus motivant aussi, car il est tout a fait possible de faire des exercices de renforcement musculaires de son périnée à la maison sans rien… mais pour d’autres c’est moins fun.
Certaines personnes vont aussi y voir la possibilité de travailler seules chez soi ( manque de temps, pudeur, tabou ) mais sur ce point, vous avez déjà compris mon avis. Acheter une de ces sondes pour travailler en autonomie et sans avoir jamais vu de professionnels de la rééducation du périnée peut poser problème, et peut retarder un diagnostic.
Pourquoi une sonde connectée pour travailler à la maison ?
Comme tous les muscles, un entraînement régulier c’est mieux. Dans le tumulte du quotidien d’une jeune maman, d’une femme active, d’une étudiante en plein partiel ou d’une senior surbookée.
Les sondes à utiliser à la maison peuvent être une vraie solution pour la santé de votre périnée, vous permettre de trouver la motivation et la régularité. Parce que c’est bien ça la clé d’un renforcement musculaire, quelqu’il soit. C’est la prise de conscience d’une bonne qualité de contraction et une répétition !
Le praticien se concentre sur un travail manuel, postural lorsque vous le voyez en cabinet. Corrige entre chaque séance. Les sondes vous accompagnent pour un travail plus régulier.
L’autre intérêt parfois sous estimé de ces sondes périnéales sans fils est de vous permettre de travailler dans différentes positions. C’est un travail que nous effectuons en cabinet, car le périnée est la zone qui ferme la cavité abdominale par le bas, et en position debout c’est le dernier rempart pour éviter de se retrouver avec la vessie dans les chaussettes !
Effectivement c’est en position debout, lors de vos mouvements, port de charge, activité physique que votre périnée doit être le plus fonctionnel. Et avec ces sondes vous pouvez travailler dans des cas pratiques. C’est intéressant pour les pro de santé qui n’ont pas les dernières générations de biofeedback sans fil. Quand la patiente à sa sonde, vous pouvez la faire travailler dans ses contraintes professionnelles, sportives etc… Maintenant à quand une solution de suivi en cabinet ?
URGO Mia est utilisable sur tablette Apple par exemple, et Emy de Fizimed est compatible avec l’appareil Biostim de Mazet ( appareil de rééducation périnéale pour les cabinets professionnels ). Quant à Perifit, elle propose les 2 possibilités, tablettes Apple et Biostim de Mazet. Les suivis des séances personnalisés sont enregistrées et du coup votre kiné ou sage-femme peut vérifier votre progression.
C’est grâce à ces petites choses, que la complémentarité travail à la maison et travail en cabinet sera complète.
Et maintenant laquelle choisir ?
Les sondes connectées que j’ai eu l’opportunité de tester sont les suivantes : Perifit, Emy et URGO Mia. Ces sondes sont toutes proposées par des start-up et pour un prix allant de 179€ à 199€.
Et je les remercie, de m’avoir fait confiance, ce sont des entreprises qui proposent un produit similaire et qui sont donc sur le même marché, la santé de votre périnée. En acceptant que je les compare, et que je donne librement mon avis, c’est déjà un engagement fort que l’on peut souligner de ces 3 entreprises.
L’avantage, c’est que ce sont des produits de qualité, développés en étroite collaboration avec des professionnels de santé. Le travail de communication qu’ils effectuent pour mettre en avant leur produit mets aussi en avant le périnée, la rééducation du périnée, et ça @princesseperinee adore.
En effet tout ce qui appui sur le fait que les fuites urinaires, les incontinences aux gaz, aux selles, les pertes de sensations lors des rapports sexuels, les douleurs etc… ne sont pas une fatalité, que des solutions existent, et qu’il faut lever le tabou et consulter, est une bonne chose.
Et je préfère 100 fois, 1000 fois, que vous achetiez une sonde connectée, plutôt que des couches !!!
Similitudes et différences !
URGO Mia, Perifit sont les deux petites cousines, elles se ressemblent mais ce ne sont pas exactement les mêmes.
Les applications sont différentes, les exercices proposées aussi. Mais elles ont une base commune, leur batterie est intégrée. Pas besoin de recharger, c’est pratique mais du coup elles ont une durée de vie limitée, environ 5 ans pour une utilisation 3 fois par semaine… ( La Perifit est garanti 5 ans ) ce qui vous laisse le temps d’avoir un périnée de compétition quand même.
Emy quand à elle est rechargeable, dans son petit écrin, on la glisse et on la branche grâce à un câble USB. Du coup comme tous les objets connectées il faut penser à la recharger, mais sa durée de vie est illimitée.
Leurs forme diffère aussi :
Emy est un peu plus courte et resserrée, URGO Mia et Perifit sont un peu plus longues, et moins resserrés. Mais en vrai ça change quoi ?
Pour un travail debout,
– Le fait qu’Emy soit plus resserrée, cela permet un meilleur maintien, ce qui peut être intéressant si vous avez les muscles bulbo-spongieux un peu faibles, mais du coup c’est la forme de la sonde qui vous permet de plus facilement la tenir, il faut penser à travailler quand même les bulbo-spongieux !
– Pour ce qui est de Perifit et d’URGO Mia, elles permettent un élément de prise de conscience important, puisque elles ne sont pas resserrées, c’est uniquement le tonus musculaire de base qui va vous permettre de tenir la sonde. Si la sonde ne tient pas … c’est un signe de faiblesse du périnée.
Un truc a savoir, si la sonde sort ( allongé ou assis) quand vous contractez, quelques soit la sonde, c’est que vous poussez vers le bas, et alors la c’est totalement l’inverse de ce qu’il faut faire ! Une bonne contraction de votre périnée, cela nécessite de serrer et de remonter, donc quelques soit la sonde vous devez avoir l’impression qu’elle est aspirée, qu’elle remonte !
Les capteurs de pression :
- Chez Perifit, il y a 2 capteurs, un profond et un superficiel, avec des orientations différentes et dans l’application on peut retrouver la force qui est développée plus en profondeur ou plus en superficiel.
Sachant que si les scores sont plus important sur les muscles profonds du périnée, qu’en superficiel cela dénote d’un gros déséquilibre musculaire ou d’une mauvaise poussée ( vers le bas au lieu de vers le haut ).
- Chez Emy c’est toute la sonde qui capte la contraction, il y a pleins de petits capteurs sur toute la surface de
la sonde ce qui permet de synthétiser la force moyenne de tout le périnée.
- Chez URGO Mia, il y a aussi 2 capteurs de pressions, un plus en profondeur que l’autre, et avec des orientations différentes pour capter la mesure globale de la contraction périnéale.
Les applications :
Toutes les applications vous proposeront un petit questionnaire pour vous accompagner dans des exercices les plus précis possible pour vous.
Chez URGO Mia, on se rapproche plus des appareils présent en cabinet ( kinésithérapeute ou sage-femme ), vous démarrez par 20 secondes de respiration. Vous ne pouvez pas choisir de « jeux », bien qu’il ai la possibilité de faire des exercices personnalisés, en sortant du programme. La forme des courbes est épurée, et il y a beaucoup d’indications très claires pour avoir une contraction optimale.
Chez Perifit, alors la c’est la vrai Gameboy du périnée, des papillons, des tuyaux comme dans Mario. C’est donc très ludique et si vous avez une âme d’enfant vous serez ravi. On y retrouve un mode linéaire, et plus épuré aussi… des fois que vous ne voudriez pas être perturbés. Mais il y a beaucoup moins d’indications pour vous guider dans la qualité de contraction.
Chez Emy, c’est le combo… On peut travailler avec ou sans sonde, avec des mondes très épurés mais aussi avec des jeux vidéo. Il y a aussi quelques indications pour vous guider à obtenir une contraction optimale. Le programme complet de 5 min comprend toujours tous les modes de contraction.
Toutes ces applications sont évolutives et vous accompagnent dans cette phase de renforcement musculaire. Mais aussi sur l’entretien musculaire régulier pour celles qui en auront besoin.
C’est sondes connectées pourraient être qualifiés de gadget mais il n’en est rien.
Ce sont les nouveaux alliées de votre périnée, au coté de votre sage-femme, et de votre kiné…
Retrouvez tout pleins de conseils sur mon compte Instagram @princesseperinee , et surtout de super codes promo pour vous équipez avec ses sondes à prix tout doux !