Présentation

Psychologue clinicienne diplômée d’état, j’ai obtenu mon Master II de Psychologie clinique et psychopathologie à l’université Paris Descartes en 2016. J’avais préalablement réalisé mes premières années à l’université Toulouse II Jean Jaurès. Mon parcours universitaire m’a permis de travailler auprès d’enfants (Protection Maternelle et Infantile, scolarisation adaptée en IME et ITEP), d’adolescents (Aide Sociale à l’Enfance et Maison d’Enfants à Caractère Social), d’adultes (Hôpital psychiatrique, Maison d’Accueil Spécialisée) et de personnes âgées (Hôpital gériatrique). La formation m’a offert l’opportunité de réaliser deux recherches : l’une portant sur les mécanismes psychiques de l’assistante familiale, l’autre sur le soutien socio-affectif des patients présentant une sclérose en plaques.

À ce jour, j’exerce à la fois en libéral et en institution (EHPAD) et je suis référencée à l’Agence régionale de Santé sous le n°ADELI 319323846.

Parallèlement, j’ai bénéficié d’une formation complémentaire en prévention de la crise suicidaire, en initiation à la méditation de pleine conscience et à la compréhension des auteurs et victimes de violences conjugales. Je serais notamment diplômée praticienne en ICV (Intégration du Cycle de la Vie) en Octobre 2018. J’approfondis et réactualise constamment mes connaissances à l’aide de conférences, ouvrages et magazines spécialisés. J’engage notamment un travail de supervision de ma pratique.

Dans le domaine de la psychologie, les approches sont multiples. Mon référentiel théorique est intégratif, c’est-à-dire qu’il puise dans diverses sources théoriques validées. En effet, je considère que ce n’est pas au patient de s’adapter à l’orientation du psychothérapeute mais que c’est à ce professionnel d’adapter sa posture et ses outils aux capacités du patient. Ainsi, si mon orientation analytique ne répond pas aux besoins du patient, je m’oriente vers une approche plutôt cognitive et comportementale, systémique ou psychocorporelle. En d’autres mots, je vise à dégager le patient de ses conflits inconscients, mais je peux aussi chercher de nouvelles façons de penser ou de se comporter, interroger le rôle des interactions avec son entourage ou utiliser l’approche par le corps (relaxation, méditation).

Il est important pour l’efficacité de votre thérapie que vous puissiez vous sentir à l’aise avec le psychologue que vous avez choisi. C’est lors du premier rendez-vous que vous saurez si vous souhaitez poursuivre la suite des entretiens avec lui. C’est souvent la qualité de la relation psychologue-patient qui est le plus déterminant pour la réussite de la thérapie.